Skip to main content

à partir de quel âge peut-on apprendre le surf ?

Le surf est un sport très technique : par conséquent, plus votre enfant commence tôt, plus sa progression sera facilitée.

Les enfants peuvent apprendre le surf dès l’âge de 6 ans.

A cet âge, le surf est avant tout une source d’amusement dans les vagues en bord de plage, avec au maximum de l’eau jusqu’à la taille de l’enfant.

Il n’est pas nécessaire que votre enfant sache nager comme un poison mais il doit maîtriser les bases de la nage et surtout être à l’aise dans l’eau. 

En dessous de 6 ans, rien n’interdit d’apprendre le surf et de prendre des cours mais il est rare qu’un enfant sache nager avant 6 ans. La coordination correcte des mouvements de nage est la plupart du temps acquise vers 6/7 ans. Mais si votre enfant est en avance sur ses petits camarades et qu’il est à même d’écouter et d’intégrer les notions de sécurité et les explications qui lui seront données, alors rien ne vous empêche de l’inscrire à sa première leçon de surf. 

Initier votre enfant au surf en lui offrant un stage de surf à Hendaye est idéal. La plage d’Hendaye est en effet quasiment faite que de fonds sableux et elle est protégée des fortes houles. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la plage d’Hendaye la « piste verte » du surf. 

Commencer le surf à l’âge adulte, est-ce difficile ?

Le surf est un des rares sports où l’on peut débuter à n’importe quel âge. Il n’est en effet pas plus difficile de commencer à 50 ans qu’à 6 ans.

Il n’est pas utile d’être sportif pour s’initier au surf, il suffit juste de savoir nager, d’être à l’aise dans l’eau et de ne pas avoir peur de tomber de sa planche. Alors, mouillez-vous et offrez-vous ou faites-vous offrir un stage de surf sans plus attendre!

Où et quand s’initier au surf ?

Sans être chauvin, Hendaye est le spot du sud-ouest, idéal pour débuter en surf. Avec sa longue plage de sable fin de plus de 3 km, Hendaye est réputée pour être l’endroit parfait pour débuter en surf. Les vagues sont très rarement trop grosses et sa pente très douce ralentit la houle. La plupart des spots de surf sur Hendaye sont en plus sur fond sableux.

L’avantage de la plage d’Hendaye, c’est que vous pouvez apprendre à surfer toute l’année (si les conditions météorologiques le permettent). La plage d’Hendaye, de par son orientation, est en effet protégée des grosses houles permettant de surfer en toute sécurité même en plein hiver.

Commencer le surf en toute sécurité

Dès leur premier cours de surf ou leur première montée sur une planche avec leurs parents, les enfants doivent apprendre les informations nécessaires à leur sécurité. 

La première étape sera donc de familiariser votre enfant avec les vagues. Il faut lui apprendre à passer sous les vagues et à ne pas avoir peur d’avoir la tête sous l’eau. 

Bien-sûr, en tant que parent vous pouvez lui donner ses premières leçons de surf mais rien ne remplacera un moniteur expérimenté qui va apprendre à votre enfant à identifier les courantscomprendre les marées. Au fil des cours de surf il apprendra à réagir aux imprévus et à repérer les bons endroits pour se mettre à l’eau.

Le surf est-il un bon sport pour mon enfant ? Pourquoi l’initier au surf est-il positif ?

Quel que soit le sport que pratique votre enfant, cela ne peut être que bénéfique pour lui. Le surf ne déroge pas à cette règle et ses avantages sur le bien-être de votre enfant sont nombreux.

Au-delà des connaissances qu’il va acquérir sur l’océan, ses marées et ses vagues, le surf est un sport complet qui sollicite tout le corps. Il va travailler son équilibre et développer sa confiance en lui.

Le surf développe aussi le goût de l’effort et de la persévérance. Il va apprendre à votre enfant que tomber n’est pas grave, que l’essentiel c’est de réessayer !

Le surf aide aussi à développer le sens du partage car même si on surfe seul, les surfeurs représentent une communauté où l’entraide et le respect des règles sont importants. 

Grâce aux cours collectifs, il va aussi développer sa sociabilité.

Initier votre enfant au surf n’a donc que des avantagesAlors, profitez de votre séjour sur Hendaye pour lui offrir un stage de surf, vous ne pourrez que le rendre heureux !

Choisir le bon matériel de surf pour votre enfant

La sécurité de votre enfant lors de ses séances de surf passe aussi par un bon matériel, adapté à sa taille. A commencer par une planche en mousse avec des dérives souples et un nez arrondi, un casque peut aussi être nécessaire si beaucoup de surfeurs entourent votre enfant.

Chez Curren Surf School, la location du matériel de surf adapté à votre enfant est comprise dans le prix du cours de surf.

Comment se déroule un cours de surf pour enfant ?

Rendez-vous avec votre enfant 10 minutes avant le début du cours de surf. Lors de la première séance, nous choisirons avec vous la combinaison à sa taille et la planche de surf en mousse qui lui convient. Des vestiaires sont à votre disposition pour changer votre enfant.

Une fois votre enfant habillé, nous nous retrouvons sur la plage.  Nous allons d’abord expliquer quelques règles simples aux enfants pour que le cours se déroule dans les meilleures conditions et leur expliquer les bases du surf ou les exercices que nous allons réaliser. En général ces explications durent une 15aine de minutes.

Nous nous dirigerons ensuite au bord de la plage pour regarder comment votre enfant se comporte une fois dans l’eau. Il est en effet important que votre enfant soit à l’aise avec les vagues et n’ait pas peur de se retrouver la tête sous l’eau. Le cours de surf doit avant tout être un amusement, si votre enfant se crispe et n’apprécie pas d’être soulevé par une vague, il faudra adapter le cours pour d’abord lui donner confiance.

Les premiers exercices se déroulent sans la planche. Votre enfant va d’abord apprendre à utiliser son corps pour glisser sur les vagues.  Ces exercices vont lui permettre de se familiariser avec le mouvement des vagues et de prendre confiance.