Le choix de son matériel de Surf est super important et mérite que l’on y consacre du temps.
Ce choix est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une planche de surf pour débutant surtout si l’on veut avoir des bonnes sensations dès les premières sorties.
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour choisir sa planche de surf :
– Votre taille et votre poids,
– votre condition physique,
– prévision d’utilisation (nombre de fois où vous pensez utiliser votre planche de surf)
– l’endroit où vous irez surfer le plus fréquemment- Pour de grosses vagues, on préfèrera une planche très longue de type longboard ou pistolet. Pour des vagues plus petites, on optera pour des planches de type Fish. Il convient également de tenir compte du type de vagues (molle, cassante, creuse….) pour choisir son rocker.
– Votre budget.
D’autres particularités liées à la planche de surf elle-même sont aussi à regarder :
– Longueur et largeur de la planche : plus la planche de surf est longue, plus elle est stable, plus il est facile de débuter avec. Quand vous avez déjà acquis une certaine technique, vous pourrez vous tourner vers des planches plus maniables, moins longues et plus étroites.
– L’épaisseur et le litrage : Plus le litrage est élevé, plus la planche est stable- Un litrage élevé est donc conseillé aux surfeurs débutants mais n’est surtout pas conseillé quand on souhaite réaliser des manœuvres radicales.
– Le Rocker : c’est la courbure de la planche de Surf. Débutant, préférez une courbure pas trop prononcée. De niveau confirmé ou intermédiaire, choisissez un rocker plus marqué qui vous offrira une plus grande maniabilité et vous permettra de surfer des vagues puissantes et raides.
– Shape -Design de la planche : Pour les surfeurs débutants nous conseillons de choisir entre le Surf Fish, les planches malibu et mini malibu ou une longboard– La longboard ayant notre préférence pour débuter notamment sur Hendaye. Si vous êtes très léger, vous pouvez aussi opter pour une Funboard (-de 55Kg) qui a en plus l’avantage d’être évolutive. Une fois que vous avez acquis un niveau intermédiaire ou confirmé, vous pouvez choisir presque n’importe-quel shape (en tenant toujours compte du type de vagues à surfer)
– les matériaux : Nous n’allons pas vous ennuyer en rentrant dans le détail des différentes mousses et des différentes résines (époxy ou polyester) existantes. Retenez que pour débuter, rien ne vaut la planche en mousse (aussi appelée Softboard)- Les planches en mousse sont en effet réputées pour être stables, maniables et légères. Elles sont faciles à la rame et assez solides. Cerise sur le gâteau, leurs prix sont tout à fait raisonnables. En plus, vous pourrez la garder longtemps et la ressortir dans quelques années pour surfer dans des petites vagues. Pratiquement toutes les marques de Surf proposent des planches en mousse. Vous devriez donc trouver votre bonheur facilement.
Et n’oubliez pas que l’école Curren Surf loue aussi des planches de surf en mousse. Alors, venez tester le matériel sur nos spots de surf à Hendaye, votre choix n’en sera que plus facile après !