Skip to main content

quelle planche de surf choisir ?

Découvrir le surf à Hendaye

Si vous voulez découvrir le surf sur les côtes du Pays-Basque, on ne peut que vous conseiller de venir surfer à Hendaye. La côte d’Hendaye est en effet un des spots les plus réputés pour le Surf en France. De par son exposition, la plage d’Hendaye est protégée des fortes houles offrant ainsi des vagues parfaitement adaptées aux débutants et un repli pour les surfeurs confirmés lors des fortes houles d’hiver. 

Compte tenu de sa pente en continue, les vagues de la plage d’Hendaye sont plus douces que sur le reste de la Côte Basque. Globalement, la plage d’Hendaye est un beach-break sauf aux Deux jumeaux où l’on trouve un point-break.

Les spots de l’ancien Casino, du Sokoburu et de La Bidassoa, sur fond sableux, déroulent des vagues accessibles toute l’année aux surfeurs débutants. 

Les surfeurs confirmés trouveront aussi leur bonheur en allant surfer par exemple sur le spot des Deux Jumeaux qui déroule une longue vague droite et puissante ou sur le spot de Valencia qui déroule une vague creuse et puissante. 

Nous conseillons à tous les surfeurs débutants de prendre des cours de Surf avec des moniteurs spécialisés. D’abord pour surfer en toute sécurité mais aussi pour appréhender rapidement les différents gestes de base et ainsi arriver très vite à une glisse plaisir. Pour cela, Curren Surf School vous propose différentes formules de cours qui vous permettront de profiter rapidement des joies de la glisse dans le respect des règles du Surf.

quelle planche de surf choisir ?

Le choix de son matériel de Surf est super important et mérite que l’on y consacre du temps.

Ce choix est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une planche de surf pour débutant surtout si l’on veut avoir des bonnes sensations dès les premières sorties.

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour choisir sa planche de surf :

– Votre taille et votre poids,

– votre condition physique,

– prévision d’utilisation (nombre de fois où vous pensez utiliser votre planche de surf)

– l’endroit où vous irez surfer le plus fréquemment- Pour de grosses vagues, on préfèrera une planche très longue de type longboard ou pistolet. Pour des vagues plus petites, on optera pour des planches de type Fish. Il convient également de tenir compte du type de vagues (molle, cassante, creuse….) pour choisir son rocker.

– Votre budget.

D’autres particularités liées à la planche de surf elle-même sont aussi à regarder :

– Longueur et largeur de la planche : plus la planche de surf est longue, plus elle est stable, plus il est facile de débuter avec. Quand vous avez déjà acquis une certaine technique, vous pourrez vous tourner vers des planches plus maniables, moins longues et plus étroites.

– L’épaisseur et le litrage : Plus le litrage est élevé, plus la planche est stable- Un litrage élevé est donc conseillé aux surfeurs débutants mais n’est surtout pas conseillé quand on souhaite réaliser des manœuvres radicales.

– Le Rocker : c’est la courbure de la planche de Surf. Débutant, préférez une courbure pas trop prononcée. De niveau confirmé ou intermédiaire, choisissez un rocker plus marqué qui vous offrira une plus grande maniabilité et vous permettra de surfer des vagues puissantes et raides.

– Shape -Design de la planche : Pour les surfeurs débutants nous conseillons de choisir entre le Surf Fish, les planches malibu et mini malibu ou une longboard– La longboard ayant notre préférence pour débuter notamment sur Hendaye. Si vous êtes très léger, vous pouvez aussi opter pour une Funboard (-de 55Kg) qui a en plus l’avantage d’être évolutive. Une fois que vous avez acquis un niveau intermédiaire ou confirmé, vous pouvez choisir presque n’importe-quel shape (en tenant toujours compte du type de vagues à surfer)

– les matériaux : Nous n’allons pas vous ennuyer en rentrant dans le détail des différentes mousses et des différentes résines (époxy ou polyester) existantes. Retenez que pour débuter, rien ne vaut la planche en mousse (aussi appelée Softboard)- Les planches en mousse sont en effet réputées pour être stables, maniables et légères. Elles sont faciles à la rame et assez solides. Cerise sur le gâteau, leurs prix sont tout à fait raisonnables. En plus, vous pourrez la garder longtemps et la ressortir dans quelques années pour surfer dans des petites vagues. Pratiquement toutes les marques de Surf proposent des planches en mousse. Vous devriez donc trouver votre bonheur facilement. 

Et n’oubliez pas que l’école Curren Surf loue aussi des planches de surf en mousse. Alors, venez tester le matériel sur nos spots de surf à Hendaye, votre choix n’en sera que plus facile après !

quelle planche pour surfer à Hendaye ?

Là encore cela dépendra de votre niveau. Si vous êtes un surfeur débutant nous vous conseillons des longboards. Surfeurs de niveau intermédiaire privilégiez un funboard qui vous permettra de vous perfectionner et de réaliser de jolis mouvements. 

Enfin, pour les surfeurs experts, tous les types de planches sont recommandés pour venir surfer à Hendaye. Le choix dépendra de vos envies de vitesse ou de manœuvres !