Skip to main content

qu’est-ce que la WAX de Surf ?

Le Surf est un sport qui comporte de très très nombreux termes techniques qui lui sont propres. Mélangeant Français et anglais, un lexique est souvent nécessaire quand on découvre ce sport.

Vous vous en doutez, on ne va pas vous parler ici du tissu de coton imprimé à la cire… mais bien du produit utilisé sur les planches de surf. On vous explique ici ce qu’est la WAX (cire en anglais), à quoi elle sert et comment bien la choisir et l’appliquer. 

à quoi sert la WAX de surf ?

La WAX est un produit spécifique destiné à être appliqué sur le dessus des planches de surf pour les rendre antidérapantes. Il existe plusieurs solutions et accessoires pour rendre sa planche anti-dérapante comme les grips ou les pads, mais la WAX reste le produit le plus utilisé par les surfeurs. 

La WAX est à la base un mélange de paraffine, d’huile et de colle. Mais petit à petit la WAX devient plus naturelle. La paraffine issue de l’industrie pétrochimique est ainsi remplacée par de la cire naturelle, notamment pour éviter les résidus toxiques qui sont libérés dans l’eau quand la WAX se dégrade.

comment bien choisir sa WAX de surf ?

La WAX de surf doit être choisie en fonction de la température de l’eau dans laquelle vous allez surfer. En effet, plus l’eau du spot est chaude, plus la WAX doit être dure pour éviter qu’elle se dilue trop rapidement dans l’eau et ainsi maintenir une bonne adhérence sur la planche de surf.

Selon les marques, on trouve de 3 à 6 catégories de dureté de WAX. La célèbre marque « Sex Wax » propose 6 degrés de dureté différents ce qui permet d’être sûr d’avoir la bonne adhérence quelque soit la température de l’eau.

Pour venir surfer à Hendaye, la température de l’eau variant de 12° à 22/23°, l’idéal est de prendre une WAX dîtes cold (molle) en hiver, cool (tendre) en automne et au printemps et warm (dure) en été. 

Comment bien appliquer sa WAX sur sa planche de surf ?

La première étape est de bien « dewaxer» sa planche de surf. Celle-ci doit être parfaitement propre avant d’appliquer une nouvelle couche de WAX ; Commencez donc par retirer avec un peigne à WAX (ou une carte de crédit) la WAX existante. En laissant votre planche une journée en plein soleil, le retrait de la WAX sera plus facile. En hiver, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre la WAX.

La WAX de surf doit être choisie en fonction de la température de l’eau dans laquelle vous allez surfer. En effet, plus l’eau du spot est chaude, plus la WAX doit être dure pour éviter qu’elle se dilue trop rapidement dans l’eau et ainsi maintenir une bonne adhérence sur la planche de surf.

Dégraissez ensuite le dessus de votre planche avec du vinaigre blanc ou de l’essence F. 

La WAX doit être retirée dès qu’elle a un aspect marron/gris et qu’elle commence à former des plaques.

Une fois le nettoyage terminé, on peut commencer l’application de la WAX. Il faut impérativement appliquer deux couches pour une tenue plus longue de sa WAX. 

La première couche, aussi appelée base coat, est appliquée avec une WAX dure. 

Trois gestes sont possibles pour créer de la rugosité avec votre WAX :

  1. En croix : Frottez votre pain en traçant des diagonales puis des perpendiculaire
  2. En quadrillage : Tracez avec votre pain des lignes dans le sens de la longueur et de la largeur 
  3. En rond : Frottez votre pain de WAX en faisant des petits cercles

Vous devez passer votre pain jusqu’à l’apparition de petits monticules de cire qui doivent être régulièrement répartis sur la planche. Insistez bien sur les parties de la planche qui seront le plus en contact avec votre corps. N’oubliez pas de waxer les rails de votre planche de surf pour que vos mains ne dérapent pas !

Appliquez ensuite la WAX adaptée à la température de l’eau de votre session de surf à venir, en choisissant un geste non utilisé pour appliquer la base coat ( exemple: si vous avez choisi d’appliquer votre base coat en croix, appliquez la WAX en cercle).

Enfin, pensez à waxer votre planche de surf régulièrement pour obtenir une bonne adhésion. Selon la température de l’eau, il peut être nécessaire de passer de la WAX après chaque sortie.

Envie de faire votre WAX de surf ?

Toutes les WAX vendues dans le commerce ne respectent pas, hélas, l’environnement. On vous propose ici une recette de WAX naturelle qui ne libérera pas de résidus toxiques dans nos océans et qui pourra être utilisée dans des eaux entre 10 et 15°.Pour réaliser 2 pains de wax pour surf de 60 g, il vous faut :
Ingrédients :

  • 70 g de cire d’abeille ou de cire végétale
  • 20 g d’huile de coco (pour la texture)
  • 20 g de gomme arabique
  • 20 g d’eau

Matériel :

  • 1 pilon
  • 1 casserole
  • 2 bols/saladier pour le bain-marie
  • 2 moules avec couvercle pour vos pains de wax
  • 1 spatule pour mélanger

Méthode :

  • Prenez les cristaux de gomme, écrasez-les au pilon 
  • Mettez la poudre obtenue dans une casserole avec l’eau
  • Chauffez à 70°C pour faire fondre la gomme
  • Laissez évaporer l’eau quelques minutes (moins il y en a, mieux c’est)
  • Mettez la cire au bain-marie et ajoutez-y la gomme fondue et l’huile de coco
  • Lorsque le mélange est fondu et homogène, mélangez encore soigneusement
  • Remplissez ensuite les moules 
  • Laissez durcir quelques heures avant de démouler vos pains de WAX